Forte progression de la notoriété des chaînes du Groupe TF1

Le travail engagé autour des politiques éditoriales des différentes antennes et la stratégie de contenus mise en œuvre a permis à chacune d'entre elles d'affirmer leur identité autour de la chaîne premium TF1. Cela se traduit dans le dernier baromètre de notoriété de l'Institut CSA, qui révèle une forte progression de la notoriété des chaînes du groupe, marques médias de premier plan du paysage audiovisuel.

CHAÎNES GRATUITES : LCI, HD1 ET TMC ATTEIGNENT DES NIVEAUX HISTORIQUES, NT1 À UN TRÈS HAUT NIVEAU SUR LES JEUNES

LCI BOOSTÉE PAR SA RELANCE ÉDITORIALE EN GRATUIT

Aujourd’hui 2e chaîne d’information en terme d’audience, LCI l’est également sur le critère de notoriété et réduit significativement l’écart avec la leader du secteur. La notoriété de la chaîne progresse de 6 points en un an, pour atteindre 87%, le record historique de la chaîne. Le repositionnement éditorial de la chaîne et sa différenciation lui permettent également d’affirmer son profil avec une progression encore plus marquée sur un public CSP+ (92%), 25-49 ans (91%) et masculin (90%).

SUCCÈS DU REBRANDING DE TMC

Très installée dans le paysage audiovisuel et très connue des téléspectateurs, TMC voit sa notoriété progresser pour atteindre un taux de 91%. Cette performance, meilleur score historique de la chaîne, rejoint la très forte dynamique d’audience dans laquelle TMC s’inscrit depuis son rebranding total en septembre dernier. Cette nouvelle ligne éditoriale a permis à TMC d’augmenter sa notoriété auprès des nouveaux publics cibles de la chaîne - les 25-49 ans et les CSP+-, auprès desquels la notoriété de la chaîne atteint désormais 93%.

HD1 POURSUIT SA PROGRESSION

Lancée en décembre 2012 avec la 2e génération de chaînes de la TNT gratuite, HD1 - la chaîne cinéma-séries du groupe – voit son taux de notoriété progresser de 4 points en un an, pour atteindre 75%. Ce taux atteint même 81% sur le public des 25-49 ans. Cette progression s’accompagne d’une dynamique d’audience forte, en particulier en soirée avec la diffusion de grandes franchises de fictions françaises comme Section de Recherches (jusqu’à 1.4m de tvsp) et de films (jusqu’à 900 000 téléspectateurs avec The descendants le 12 février 2017).

NT1 S’AFFIRME SUR LE PUBLIC JEUNE

Chaîne de divertissement à destination d’un public jeune, avec une offre de téléréalité performante (Secret Story, La Villa des cœurs brisés), et une offre de films générationnels (Bad Teacher, Je suis une légende), NT1 surperforme auprès de ce public. Sa notoriété auprès des 15-34 ans s’élève en effet à 90% pour un taux de notoriété global de 80%.

 

CHAÎNES PAYANTES : DES NOTORIÉTÉS SANS PRÉCÉDENT QUI FONT ÉCHO AUX AUDIENCES EN PROGRESSION

LES ÉVÉNEMENTS D’USHUAÏA TV CRÉATEURS DE NOTORIÉTÉ

Grâce à une politique active d’événementialisation de son antenne avec des cycles spéciaux et des mois incarnés, Ushuaïa TV reprend le leadership des chaînes payantes de l’univers Découverte avec une notoriété de 61%. Avec une hausse de 5 points en un an, ce taux historique pour la chaîne s’accompagne de progressions significatives pour chaque type de réception : 85% vs 78% sur CanalSat, 65% vs 62% sur l’ADSL et 64% vs 61% sur le câble.

À L’AUBE DE SES 20 ANS, HISTOIRE ATTEINT SON PLUS HAUT TAUX DE NOTORIÉTÉ

Alors que la chaine s’apprête à fêter ses 20 ans à partir du mois de juin, elle poursuit sa progression avec une notoriété historique de 45%, soit un gain de 2 points en un an. La chaîne qui s’attelle depuis sa création à proposer une offre de programmes unique profite notamment d’une notoriété très élevée sur CanalSat avec 73% et marque une importante hausse sur l’ADSL avec un gain de 5 points.

LE SUCCÈS DES SÉRIES GOLD AU SERVICE DE LA NOTORIÉTÉ DE TV BREIZH

Grâce à l’évolution de son offre de programmes mêlant fictions policières, comédies et séries gold telles que L’agence tous risques, Magnum et bientôt MacGyver, TV Breizh gagne 1 point de notoriété et atteint son plus haut taux de notoriété soit 52%.

Source : Observatoire CSA / Notoriété des chaînes de complément - Résultats Vague 2017
    

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Sophie Danis
Directrice communication Business, Innovation Digital et RSE

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