Welcome LCI

29 août : Nouvelle plateforme digitale, nouvelle grille, nouvelles signatures, nouveau décor, LCI, pionnière des chaînes d’information, se réinvente. Sur le canal 26 de la TNT gratuite, la nouvelle LCI propose une offre d’information globale, plaçant son public au cœur de l’information.

UNE OFFRE D’INFORMATION GLOBALE BI-MEDIA
LCI se renouvelle avec une offre enrichie et un traitement de l’information différent et propose une approche globale - digitale et TV.
LCI a repensé son modèle en intégrant les nouvelles attentes des consommateurs d’information et leurs nouveaux usages, en adaptant sa proposition - contenus et formats - aux différents écrans.
 
Chaîne d’information en continu disponible à la fois sur Android et IOS, LCI accompagne les consommateurs d’info partout et tout au long de la journée, sur tous les écrans, avec une stratégie résolument « mobile first ».
 
L’appli et le site déclinent de façon cohérente et avec une ergonomie adaptée à chacun des écrans 

- le direct LCI sur tous les supports

- les pushs

- le digest : les 4 infos essentielles

- et pour aller plus loin, les topics : un format digital qui permet d’approfondir les sujets qui font l’actualité grâce à un résumé des faits marquants sur les derniers événements.

La Social Newsroom
En plus de faire rayonner la marque LCI et ses contenus sur tous les réseaux sociaux, la social newsroom a également la mission d’assurer une distribution optimale des contenus sur les différentes plateformes en fonction de leur pertinence.
 
Innovation
LCI crée une cellule d’innovation éditoriale. Dans cet esprit, elle s’appuie sur des start-up dont certaines issues du programme d’incubation du groupe ou en partenariat, à l’image de Nunki et Wibbitz.
Création d’une cellule d’innovation éditoriale, LCI Air, dédiée à la création de nouvelles formes d’écritures et nouveaux formats digitaux.


Nunki détecte les activités anormales sur Twitter dans le monde entier, repérant ainsi l’information dès sa naissance. Une source d’information supplémentaire aux côtés des sources traditionnelles.


Wibbitz propose une solution innovante « text to video » qui permet en seulement quelques secondes d’enrichir  un article d’une vidéo d’illustration. Ces vidéos viendront compléter et enrichir la production vidéo LCI.
 
UNE ANTENNE LARGEMENT RENOUVELEE : NOUVELLE GRILLE, NOUVEAUX RENDEZ-VOUS, NOUVEAUX VISAGES & NOUVEAU DECOR 
Depuis sa création, l’analyse et le décryptage font partie de l’ADN de LCI autour de 3 piliers : l’économie, la politique et l’étranger. Prendre du recul, expliquer, comprendre et décortiquer les faits, partager, telle est la vocation de la chaîne.
Le nouveau LCI, c’est également une antenne très largement renouvelée avec une grille de lancement qui propose de nouveaux rendez-vous, grandes sessions d’information et magazines, incarnés par une équipe de talents reconnus. Yves Calvi, François-Xavier Ménage et Grégoire Margotton rejoignent les présentateurs déjà connus de LCI. 
De nouveaux experts apporteront également leur éclairage : Olivier Mazerolle (LCI Matin week-end) pour la politique, Nicolas Prissette (LCI Matin) pour l’économie et le Dr Kierzek (LCI et vous) pour la santé.
 

Chaîne d’information en continu avec un journal toutes les heures et un rappel de titres à la demi-heure, LCI se veut aussi une chaîne de rendez-vous à découvrir dans  un  tout nouveau décor, qui exprime également la singularité de la chaîne. 

 

LES GRANDS CARREFOURS EN SEMAINE

Dès lundi à 6h, François-Xavier Ménage prend les commandes de la matinale pour faire le plein d’infos pour la journée, accompagné de son équipe, Hortense Villatte, Hélène Lecomte, Dominique Blanchard, Louison, et Nicolas Prissette pour l’Economie…
Avec à ses côtés des invités et des experts, l’équipe de la matinale vous proposera des enquêtes, des reportages et le meilleur éclairage sur l’actualité de la veille et de la nuit.
 
Dès 18h, Yves Calvi sera aux manettes de 24H EN QUESTIONS.
Avec ses experts, ils approfondiront le fait d’actualité du jour. L’émission proposera également des débats et des reportages. Les téléspectateurs pourront réagir via les réseaux sociaux. Une approche renouvelée et une interactivité inédite. En seconde partie d’émission, Yves Calvi recevra l’invité qui fait la Une pour une interview face-à-face.
 
Mais LCI, c’est aussi d’autres rendez-vous phares.
Dès 9h Bénédicte Le Chatelier dans LCI et Vous un rendez-vous axé medias, conso et santé avec notamment la collaboration du Dr Kierzek.
A 12h, Marie-Aline Méliyi et Philippe Ballard proposent un rendez-vous de proximité.
Magali Lunel, une pause culture dans l’après-midi à partir de 15h.
De 20h à 22h, Julien Arnaud dans Le Grand Soir pour 2h de politique et d’économie, avec Rebecca Fitoussi.
Ensuite, les téléspectateurs retrouvent une 2e diffusion de l’émission d’Yves Calvi, avant un dernier journal à minuit.
 

LE WEEK-END, LES JOURNEES S’ARTICULERONT AUTOUR DE 3 CARREFOURS : 

Une offre de magazines enrichie 
De nouveaux magazines rejoindront l’offre de la chaîne :

- Au cœur des régions, présenté par Jean-Pierre Pernaut

- Club 26, présenté par Grégoire Margotton

- Pachanama, présenté par Louis Bodin

- Au coeur de nos différences, présenté par Marianne Kottenhoff et Katherine Cooley

La Mediasphère, désormais présentée par Christophe Moulin, devient quotidienne à 9h en semaine
Le Petit JT présenté par Benjamin Cruard devient quant à lui bi-hebdomadaire, le mercredi et le samedi
Le magazine de Christophe Ono dit Biot, Au fil des mots, connaît désormais sa première diffusion sur LCI.
Le public retrouvera également les magazines qu’il connaît déjà dans de nouvelles formules : Notre santé (Brigitte Milhau), Le Monde à rebours (Vincent Hervouët), le Grand Jury LCI-RTL-LE FIGARO (Christophe Jakubyszyn, Olivier Mazerolle et Alexis Brézet), Politiquement Show (Arlette Chabot), Bureau Politique (Christophe Jakubyszyn), Au cœur de nos différences (Marianne Kottenhoff et Katherine Cooley), le Club de l’Eco (François-Xavier Pietri), Plein Ecran (Cédric Ingrand), le Jour où (Rebecca Fitoussi),…
 
Le service politique renforcé en cette année électorale
Adrien Gindre prend la tête du service France.
Plusieurs consultants vont venir élargir les signatures politiques de la chaîne en plus d’Arlette Chabot et Olivier Duhamel, avec Olivier Mazerolle et également à travers un partenariat avec le Parisien/Aujourd’hui en France.
 

 

Vos contacts

Sophie Danis
Directrice communication Business, Innovation Digital et RSE

Recommandations

La Télévision, le socle de votre stratégie média

TF1+, TRÈS LARGE LEADER SUR LE MARCHÉ DU STREAMING FRANÇAIS AVEC 35,2 MILLIONS DE STREAMERS*

L'OREAL PARIS, PARTENAIRE DE CAT'S EYES