TF1 Publicité pose les premiers pas de la publicité adressée en TV
TF1 Publicité lance deux expérimentations publicitaires sur la TV en replay : l’affichage en fonction d’une zone géographique et l’optimisation de l’exposition des foyers aux campagnes publicitaires. Ces expérimentations s’inscrivent dans la stratégie d’innovation et d’étude prospective du groupe TF1 ainsi que dans le cadre de la plateforme ONE DATA.
Grâce à ces deux développements, TF1 Publicité répond à différentes problématiques : adresser des publicités plus pertinentes, géolocalisées, et plus variées aux consommateurs de replay (20 millions de français par mois*).
Pour ces tests, l’écran de la télévision devient éligible à des campagnes en replay permettant d’explorer des ciblages pertinents pour les annonceurs. Les deux expérimentations concernent :
- Le ciblage géographique de la publicité sur IPTV : Menée avec des annonceurs de la régie publicitaire du groupe TF1, sur un panel de clients internet ayant donné explicitement leur consentement à Orange, cette première expérimentation permet de délivrer une publicité en fonction d’une zone géographique.
- L’apport de couverture grâce au replay : menée sur un panel de testeurs volontaires déclarés auprès d’Orange, ce test permet de cibler les consommateurs de replay qui n’ont pas ou peu été exposés à une publicité sur la TV linéaire.
Ces deux expérimentations s’achèveront à la fin de l’année 2016.
TF1 Publicité s’est appuyée sur l’opérateur Orange, dans une démarche d’innovation, afin de tester la publicité TV de demain, plus flexible, plus ciblée.
Fabrice Mollier, Directeur Général Adjoint Marketing Stratégie Innovation de TF1 Publicité ajoute « Nous sommes très heureux de mener ces expérimentations avec Orange qui s’inscrivent dans notre stratégie d’innovation et d’étude prospective de notre plateforme ONE DATA. Il est essentiel pour TF1 Publicité d’explorer les possibilités des voies de retour pour proposer de nouveaux dispositifs pour ses clients. Avec le ciblage géographique, nous proposons des campagnes plus ciblées, mais aussi la possibilité pour de nouveaux annonceurs d’investir en replay sur l’écran TV. Avec l’expérimentation d’apport de couverture, nous permettons à nos annonceurs de renforcer la puissance des campagnes TV. Ces expérimentations montrent tout le potentiel de l’association TV et Data pour préparer la publicité TV de demain. »
*source Médiamétrie 2016