TF1, ProSiebenSat.1 et Mediaset Espagne et Italie créent European Broadcaster Exchange

Les groupes médias TF1, Mediaset (Espagne et Italie) et ProSiebenSat.1 annoncent la création à parts égales de la régie European Broadcaster Exchange (EBX) afin de proposer des campagnes vidéos pan-européennes dans un environnement 100% brand safe et premium sur le digital. L’accent sera mis – dans un premier temps – sur les campagnes vidéos programmatiques. Cette nouvelle entité d’envergure européenne est le premier axe d’une collaboration stratégique ambitieuse entre les trois groupes médias, principalement orientée autour du développement de technologies et de modèles publicitaires innovants.

Le siège de cette régie commune sera basé à Londres, emplacement idéal pour les agences médias spécialisées dans les campagnes à dimension européenne. Une plate-forme de commercialisation automatisée dans les inventaires vidéos digitaux et une équipe commerciale seront mis en place.

Cet accord est soumis à l'approbation des autorités de concurrence européennes compétentes.

Avec European Broadcaster Exchange, les trois groupes médias créent une structure leur permettant de concurrencer plus efficacement les acteurs internationaux avec pour objectif de proposer aux annonceurs de nouveaux moyens d’atteindre leurs clients en s’appuyant sur la technologie, l’innovation et le contenu premium.

Chaque partie prenante mettra à disposition ses inventaires vidéos afin de proposer aux annonceurs des campagnes en programmatique à l’échelle européenne, avec la garantie d’un environnement publicitaire premium et 100% brand safe. Les trois groupes médias s’organisent dans un modèle ouvert de partenariat afin de fédérer progressivement d’autres groupes médias européens.

En Europe de l’Ouest, le marché de la publicité vidéo programmatique est en plein essor avec une croissance annuelle de 45%.

 

Olivier Abecassis, Directeur Innovation et Digital du groupe TF1, membre du comité exécutif du groupe TF1 :
«Après avoir investi dans Studio 71 en janvier dernier pour étoffer notre offre de contenus, nous sommes très heureux de renforcer notre alliance avec nos partenaires ProSiebenSat.1 et Mediaset. EBX nous permettra d’offrir au marché publicitaire international un inventaire vidéo premium à l’échelle européenne dans un contexte brand safe, tout en exploitant au mieux le potentiel de la programmatique. Grâce à une plateforme technologique et des data communes, nous répondons aux enjeux de simplification et d’efficacité de nos annonceurs. Cette alliance marque le début d’une belle aventure. »

Christof Wahl, Digital & COO, membre du comité exécutif du groupe ProSiebenSat.1 :
« De nombreux annonceurs internationaux expriment une forte demande pour des environnements publicitaires de haute qualité et brand safe dans le secteur de la vidéo. Notre alliance leur offrira la possibilité de réserver des campagnes vidéos premium touchant 250 millions d’habitants à travers l’Europe de manière automatisée et user-friendly. Cela nous permettra d'accéder à des budgets de publicité supplémentaires que nous ne pouvions auparavant pas aborder au niveau national. »

Stefano Sala, CEO Publitalia 80, membre du comité exécutif du groupe Mediaset :
“Cette alliance est notre réponse au paysage actuel de la vidéo digitale. En tant que groupes médias leaders en Europe, nous partageons tous les mêmes valeurs et une vision stratégique commune : nous souhaitons proposer à nos annonceurs de toucher leurs consommateurs dans un environnement brand safe et premium, avec la transparence et l’efficacité qui nous permettent de faire la différence. Désormais, nous bénéficions d’une position unique pour conduire ensemble les chantiers de demain sur la publicité vidéo premium”.

Le groupe TF1 et Mediaset sont membres de la European Media Alliance, un réseau de médias leaders en Europe, lancé en 2014 par ProSiebenSat.1 afin de créer des synergies et des opportunités d’investissement. En janvier 2017, les trois sociétés ont annoncé qu’elles collaboreraient dans le domaine des MCN*. Le groupe TF1 et Mediaset (Italie) ont ensuite investi dans Studio 71, une filiale de ProSiebenSat.1, aujourd’hui présente dans le top 3 des MCN au niveau mondial, avec près de 7 milliards de vidéos vues par mois.


*MCN : Multi-Channel Networks

Vos contacts

Sophie Danis
Directrice communication Business, Innovation Digital et RSE

Recommandations

TF1 PUB ÉTEND SON PARTENARIAT AVEC SIRDATA À LA TV SEGMENTÉE

ARMANI BEAUTY INAUGURE L'OFFRE COLLECTION SUR TF1+

TF1+, TRÈS LARGE LEADER SUR LE MARCHÉ DU STREAMING FRANÇAIS AVEC 35,2 MILLIONS DE STREAMERS*