Le parrainage : une communication efficace ?

TF1 Publicité a mené une étude sur l’efficacité du parrainage et a mesuré ses impacts sur le capital des marques et leurs ventes. Les chiffres de Sofres (base e-Top) et Kantar (Worldpanel Mediaway), confirment les effets positifs du sponsoring sur la notoriété, l’image de marque et les achats en magasin.

Une efficacité prouvée sur la notoriété*

Après une campagne de parrainage sur TF1, les marques gagnent en moyenne +5 points de taux de notoriété globale. Ce bénéfice s’étend à toutes les marques, quel que soit le niveau de notoriété(1).
• + 5 points de notoriété globale,
• + 4 points de notoriété spontanée,
• + 3 points de notoriété ‘top of mind’.

Tous les critères d’image sont activés avec un gain de 9 points sur l’aspect de modernité*.
Et aussi : 
• la qualité : +8 points
• la proximité : +7 points 
• marque de référence : +6 points

Un impact positif sur les ventes*
Après une exposition aux billboards(2), les marques gagnent +20% d’intention d’achat et voient leur nombre d’acheteurs progresser de 9%.

Pourquoi ça marche ? Les raisons de l’efficacité
Les campagnes de parrainage sur TF1 permettent d’activer facilement les leviers d’efficacité (puissance, agrément et légitimité). Le parrainage permet aussi de travailler l’image de marque par le transfert de valeur émission/marque et de profiter de l’engagement des téléspectateurs aux émissions de TF1.

Les dispositifs couplés confirment aussi leur succès :
- parrainage + TV classique (notamment : souvenir : + 16 pts et proximité : +20 pts)
- parrainage + digital (recommandation :+20 pts ; fréquentation : +24 pts)

 

* par rapport aux non-exposés

(1)Jusqu’à +12 points pour les marques avec un taux de notoriété inf. à 30%
(2)Jusqu’à +161% pour les marques avec un taux de notoriété inf. à 30%
Source : e-TOP (TNS Sofres) / Mediaway (Kantar Worldpanel) 

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