Analytics : Le Daily redonne des courbes à la TV
Neuf heures : les audiences tombent, la newsletter du Daily dans la foulée. Chaque jour, les Français s’intéressent aux scores de la veille et s’ajoutent à l’immense conversation que nourrit le monde des médias. Source de toutes les passions, la TV est au centre des débats, et en particulier son efficacité et sa mesure. À l’instar de toutes les problématiques business, les audiences, qui ont besoin d’une lecture extrêmement fine de leurs données, sont un sujet d’initiés.
100 MILLIONS DE DATA
La TV a depuis longtemps fait son affaire des indicateurs de performance. Média le mieux mesuré, c’est aussi celui qui l’est le plus. Au quotidien, 100 millions de données transitent à travers le Daily depuis plus de 10 sources. Médiamétrie pour les audiences, Kantar Media pour le détail des écrans, SeeVibes pour les tweets, Plurimedia pour le guide des programmes… Le panorama est complet et distribué dans une interface visuelle, précise, rapide et qui offre le même niveau de précision sur tous les terminaux. Un avantage particulièrement apprécié puisqu’il permet de consulter à tout moment le détail des performances sur cible des individus 25-49 ans, par exemple.
LA TV, MÉDIA DIGITAL
Véritable outil de pilotage pour les éditeurs et les régies, le Daily propose dès la page d’accueil un accès aux courbes d’audiences, aux performances des soirées, la part d’audience journée, la performance des écrans, le nombre de tweets générés, le programme du soir… Cerise sur le gâteau (d’audience) : l’apport du différé, alias l’audience générée par le replay et les box, qui permet aux programmes de révéler leur plein potentiel, s’irriguant parfois d’un million de spectateurs supplémentaires. La TV, média en fin de vie ? On oublie. Second avantage, déjà plébiscité : la coloration des grilles de programmes. Un ingénieux système chromatique permet de voir en un clin d’oeil quels programmes contribuent aux performances de la chaîne. Et inversement.
AUX MANETTES : LUC VOLAND
Data scientist avant l’heure, Luc Voland, fondateur du Daily d’initiés, commence sa carrière en tant que statisticien, puis chargé d’études. En 1992, il participe à la création d’une structure data internalisée à TF1 Publicité. Son but ? Collecter l’ensemble des données du Groupe et les exploiter dans le cadre d’études. C’est une première tant au niveau de la culture d’entreprise que de vision à long terme. Aujourd’hui composé de trois collaborateurs, le Daily est bien accompagné. La startup emporte avec elle Microsoft (la firme de Redmond lui propose le plus haut niveau de parrainage et la porte dans son programme « Innovation avec les opérateurs et les médias ») et l’incubateur Telecom ParisTech (avec notamment la mobilisation d’étudiants sur ses projets).
DAILY DEMAIN
Startup tu es, sur tes forces tu t’appuieras. L’équipe du Daily est en ordre de bataille sur des chantiers qui pourraient bien changer la vie de ses clients. Entreprise de big data, la société s’alimente de ses données et est en plein apprentissage statistique (machine learning pour les initiés). Ce processus permet à Luc et à son équipe de se lancer sur la prédiction d’audience. Les diffuseurs sont en ébullition. Côté programmation, des travaux sont en cours pour aider les chaînes à construire une structure d’auditoire plus cohérente. L’objectif est double. Premièrement, éviter la cannibalisation multichaîne en choisissant des programmes complémentaires sur les mêmes plages horaires, afin que chaque programme puisse trouver sa vitesse de croisière sur sa cible principale. Deuxièmement, éviter la rupture de la structure d’auditoire et conserver sensiblement la même composition d’audience entre deux émissions. Dernier chantier (et pas des moindres) : la création d’un générateur de communiqués de presse qui sélectionne les temps forts et suggère les chiffres les plus pertinents. Que les communicants se rassurent, la main de l’homme est la seule à déclencher l’envoi.
Morgan Traisnel
À propos : Daily d’initiés est une startup incubée à Telecom ParisTech. Son outil d’analytics d’audiences TV est utilisé chaque jour par plus de 800 professionnels des médias. Le Daily traite chaque jour 100 millions de données.